Fruit d'une observation partagée

youtube
banniere-actualites

Actualités

Communication OR2S    |    Mars 2021

Depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, l’enquête Jesais (jeunes en santé indicateurs et suivi) est étendue auprès des élèves de seconde à l’ensemble des établissements publics des Hauts-de-France après l’avoir été pour les élèves de sixième l’année précédente.

Ce dispositif a été mis en place il y a plus d’une dizaine d’années au sein du rectorat de l’académie d’Amiens pour les deux niveaux de scolarité.

Outre une photographie à un instant donné, le recueil se veut de connaître l’évolution de l’état de santé des élèves à différents niveaux territoriaux (pour les plus fins, au niveau du bassin d’éducation et de formation -Bef-).

Grâce à la forte implication des infirmier(ère)s scolaires de l’Éducation nationale, un quart des élèves de sixième et de seconde est enquêté chaque année ce qui permet de disposer de nombre de croisements représentatifs du fait d’un échantillon de grande taille.

Les professionnels de santé de l’Éducation nationale supervisent l’intégralité de la procédure en effectuant notamment un bilan de santé comprenant des mesures anthropométriques (poids, taille) ainsi que différents contrôles (vision, état bucco-dentaire), mais aussi des informations sur les vaccinations recueillies au sein du carnet de santé. Les élèves sont également interrogés sur leur(s) éventuel(s) problème(s) de santé et prise(s) en charge par des professionnels de santé.

D’autres informations ayant trait à l’hygiène de vie, aux comportements des jeunes (thématique élargie aux élèves de seconde) ainsi qu’à la situation professionnelle de leur(s) parent(s) font aussi partie du questionnement, renseignées, soit par l’élève seul, soit par celui-ci en en entretien avec l’infirmier(ère) scolaire.

L’objet de ces documents est de restituer les résultats sur les thèmes : corpulence, vision, vaccination, état bucco-dentaire, habitudes alimentaires, activités physiques et sportives, écrans, qualité de vie, conduites addictives (alcool, tabac). Pour les secondes, des questions sur la sexualité et les drogues sont ajoutées.

 

Pour les élèves de sixième, les analyses présentées dans cette plaquette portent sur les Hauts-de-France. Pour les élèves de seconde, compte tenu de l’antériorité du recueil dans le rectorat d’Amiens, il a été décidé de produire un document pour les élèves de seconde sur ce seul périmètre académique en regroupant les données de quatre années scolaires (2015‑2016 à 2018‑2019), soit plus de 8 500 élèves ayant participé, tant dans la partie bilan avec l’infirmier(ère) que dans la partie questionnaire individuel.

 

Permettre d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs en contact avec les jeunes et, de façon plus générale les politiques publiques notamment celles de l’agence régionale de santé et du conseil régional qui participent au financement du dispositif, constitue l’objectif général du programme dans ses différentes déclinaisons.

C’est bien évidemment l’objet des informations présentées qui s’attachent à la différentiation par genre, par filière (générale et technologique, d’une part, et professionnelle, d’autre part), par Bef et, parfois, par âge pour une période de vie pour laquelle les comportements se modifient de façon extrêmement rapide. Dans les prochaines semaines, d’autres productions sous diverses formes s’attacheront à la présentation d’analyses prenant en compte plus particulièrement le gradient social.

À cela, il faut aussi mentionner les outils de restitution individualisés qui permettent aux infirmier(ère)s de disposer de résultats au niveau de chacun de leurs établissements en comparaison avec les données des territoires de référence.

 

2020 JESAIS Sixieme 20182019                          2020 JESAIS Seconde 20152016 20182019

   Sixièmes                                  Secondes

 

gedidot

EN BREF

  • Séminaire de Néo - Insertion et emploi en Normandie, 10 avril 2024

    OR2S  Normandie |  10 avril 2024

     

     

    SAVE THE DATE- Séminaire de Néo

    le 10 avril 2024 - 9h30 à 16h00

    à la Cité administrative de Rouen (2 rue Saint-Sever)

    Sur la thématique : Insertion et emploi

     

    La Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Normandie, l’Agence régionale de santé de Normandie et la Région Normandie en collaboration avec l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S ainsi que l’ensemble des membres de la Plateforme d’observation sanitaire et sociale Normandie Études Observation (NÉO), vous invitent à son séminaire annuel de partage des données d’observation en région.

     

     

     
  • Deux appels à projets de la Région Hauts-de-France

    Région Hauts-de-France |  Février 2024

    La Région Hauts-de-France renouvelle en 2024 le dispositif « Prévention Santé Innovation ».

    Alerte : La date de clôture pour le dépôt des projets dans le cadre de l’édition 2024 du dispositif « Prévention santé innovation » de la Région est prolongée jusqu’au 15 mars 2024.

    Pour rappel l’édition 2024 porte sur deux appels à projets (AAP) dotés d'une enveloppe globale de 700 000 € :

    - AAP Prévention du surpoids et de l'obésité (PSIO)

    - AAP Santé environnement (PSIE)

     

    Le dossier de candidature peut être déposé jusqu’au 15 mars 2024 inclus, directement sur les liens dédiés suivants :

    PSIO : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIO

    PSIE : https://aides.hautsdefrance.fr/sub/tiers/aides/details?sigle=PSIE

     

     

     
  • Enquête santé des étudiants normands - Zoom sur la santé mentale

    ORS-Creai / OR2S  Normandie   |  Janvier 2024   |  16 pages   |  Pdf   |  1,35 Mo

    Depuis 2021, l’ORS-CREAI Normandie et l’OR2S, en collaboration avec l’Agence régionale de santé et les services universitaires et avec le soutien de la Région Normandie, pilotent un dispositif d’enquête santé auprès des étudiants des trois universités normandes.

    L’objectif de cette enquête annuelle est de mieux connaître l’état de santé de ces derniers, leurs modes de vie, de comprendre leurs habitudes et de recueillir des informations indispensables afin d’adapter au mieux les actions de prévention à destination de ce public en région.

    Après s’être penché plus particulièrement sur l’accès aux soins et à la santé lors de la première année de mise en œuvre, le comité technique a choisi d’axer le recueil et les analyses 2023 sur la thématique de la santé mentale. Au-delà des principaux indicateurs de mesure de santé mentale (qualité de vie, détresse psychologique, pensées suicidaires et tentatives de suicide), les facteurs associés à une santé mentale dégradée sont analysés au fil de ce document, afin d’apporter les éléments de connaissance pour adapter au mieux les actions à destination du public étudiant.

     

NOUS CONTACTER

Nous contactez

(*)
Entrée non valide

(*)
Entrée non valide